CENTRE DE FORMATION GENÈVE

en collaboration avec la GIK (Association Suisse de thérapie psychodynamique intensive et brève)

depuis octobre 2011 à Genève

Séminaire d'intensification de psychothérapie individuelle
« SIPI »

  • durée et fréquence du séminaire : ~2 heures ~1x/6 semaines
  • lieu, moment: aux cabinets des dr Fournier ou Wschiansky, un soir en semaine entre 19h30 et 21h30
  • nombre de participants: 6 à 8 
  • coût: 70chf/participant/soirée

conditions minimales de participation :

  • pratiquer la psychothérapie individuelle régulièrement, 
  • être prêt après 2 à 3 mois de participation au séminaire de vidéoscoper ses propres entretiens psychothérapeutiques et de montrer ces enregistrements lors des séminaires. 
  • Il peut être utile d'assez bien comprendre l'anglais écrit (car la plupart des livres et articles au sujet de l'ISTDP sont pour l'instant en anglais).

formateurs, animateurs:

  • Dr Michel Fournier, Madame Annemarie Zutter, Dr Florian Wschiansky

Les participants à ce séminaire pourront se familiariser et intégrer à leurs pratiques thérapeutiques habituelles autant de concepts et d'interventions d'ISTDP qu'ils le voudront et qu'ils le pourront. 

Les participants qui le désireront pourront aussi bénéficier de supervisions individuelles auprès de thérapeutes à Genève ou de « télésupervisions synchronisées » avec des thérapeutes en Suisse parlant le français. 

Une des particularités et des forces de l' ISTDP et de ce séminaire, réside dans le fait que son enseignement et son apprentissage se font en grande partie basés sur les enregistrements vidéoscopés d'entretiens psychothérapeutiques des formateurs et des participants.

L'ISTDP est essentiellement le fruit des travaux du Dr Habib Davanloo . Depuis une bonne dizaine d'années en particulier, d'autres ont participé/contribué à l'ISTDP ou à des psychothérapies très proches, dont: David Malan, Allan Abbas, Robert Neborsky, Leigh Mc Cullough, Patricia Coughlin Della Selva.

L' ISTDP est à la confluence de la théorie de l'attachement, de la régulation des émotions et des neurosciences; elle est supportée par des résultats d'études cliniques à long terme. Sur Wikipedia vous pouvez trouver une assez bonne description synthétique de l'ISTDP -

cf : http://en.wikipedia.org/wiki/istdp

bibliographie sommaire : 

en français, cf :  LITTÉRATURE EN FRANÇAIS

en anglais, cf :   LITERATURE IN ENGLISH  

(! il y a aussi des articles en anglais à télécharger vers le bas de la page web suivante ! )

Nous pensons que cette psychothérapie connue et pratiquée dans de nombreux pays, ainsi qu'en Suisse et à Genève, mérite d'être mieux connue et davantage pratiquée dans la région, raison pour laquelle nous organisons ce séminaire.

Si ce séminaire vous intéresse veuillez svp vous adresser par email ou par téléphone

au Dr Wschiansky:     drfwschiansky(at)yahoo.fr ,    +41 (0)22 800 27 05